L'opérateur du système d'archivage configure la planification de l'application dans le module d'administration de l'interface homme-machine et exécute les tâches planifiées par appel à un unique service.
L'opérateur accède au panneau d'administration des tâches planifiables dans le menu Administration > Planificateur
.
Chaque tâche est définie par l'information suivante :
La route est l'identifiant du service executable dans l'API de l'application. Cette route est constituée du nom du paquet métier, du nom de l'interface et du nom du service. Par exemple, pour le service de chaînage du journal du cycle de vie de l'archive, on identifie le paquet "lifeCycle", puis l'interface "journal" et enfin le service de création d'un journal chaîné :
lifeCycle/journal/createChainjournal
La description est l'intitulé qui est affiché à l'utilisateur dans les fonctions de gestion du planificateur et dans les traces de l'exécution.
Les tâches livrées de base et habituellement planifiées sont détaillées ci-après. Cette configuration est en lien avec les privilèges des comptes de service
Ce service réalise une extraction des événements du journal de l'application survenus depuis la dernière exécution, constitue un fichier de journal chaîné avec le précédent, le scelle optionnellement par un horodatage auprès d'un tiers de confiance et le verse dans l'archive.
audit/event/createChainjournal
Ce service réalise une extraction des événements du journal du cycle de vie de l'archive survenus depuis la dernière exécution, constitue un fichier de journal chaîné avec le précédent, le scelle optionnellement par un horodatage auprès d'un tiers de confiance et le verse dans l'archive.
lifeCycle/journal/createChainjournal
Ce service prend en compte les niveaux de service applicables aux données d'archives pour sélectionner les populations devant faire l'objet d'un contrôle d'intégrité, réalise le contrôle et émet une alerte fatale en cas d'erreur.
recordsManagement/archiveCompliance/readPeriodic
Ce service prend en compte les notifications enregistrées par les différents modules fonctionnels et techniques, utilise le service de notification (voir Configuration des notifications) pour envoyer les courriels aux administrateurs et utilisateurs.
batchProcessing/notification/updateProcess
Ce service prend en compte les demandes de communication acceptées, constitue un message de réponse à la communication incluant les données et métadonnées d'archive demandées et stocke le paquet compressé dans l'espace d'échange.
medona/ArchiveDelivery/updateProcessBatch
Ce service prend en compte les demandes d'élimination acceptées, détruit les données et optionnellement les métadonnées correspondantes, constitue un message de notification d'élimination à destination du producteur.
medona/ArchiveDestruction/updateProcessAll
Ce service prend en compte les demandes de restitution acceptées, constitue un message de restitution incluant les données et métadonnées d'archive demandées et stocke le paquet compressé dans l'espace d'échange.
medona/ArchiveRestitution/updateProcessBatch
Ce service prend en compte les transferts d'archive acceptés, procède au dépôt des données et à l'enregistrement des métadonnées, constitue un message de réponse incluant les données et métadonnées d'archive versées.
medona/ArchiveTransfer/updateProcessBatch
Ce service prend en compte les transferts d'archive reçus, procède à la validation des données et des métadonnées, dans le cas d'une non conformité constitue un message de réponse incluant les données et métadonnées d'archive rejetées, dans le cas d'une conformité place le bordereau dans le statut "accepté" ou "valide" selon le paramétrage du circuit.
medona/ArchiveTransfer/updateValidateBatch
Ce service prend en compte les messages d'échange correspondant aux règles de sélection définies dans la configuration (voir Gestion de l'espace d'échange) et détruit les données de l'espace d'échange devenues obsolètes.
medona/message/DeleteMessageDirectoryPurge
Ce service applique les modifications des règles de conservation en mettant à jour la durée d'utilité administrative des archives éligibles
recordsManagement/archives/updateArchivesretentionrule
L'administrateur général et l'administrateur fonctionnel planifient l'exécution de ces tâches dans le panneau d'administration, en définissant la fréquence et les paramètres de lancement.
L'opérateur du système d'archivage DOIT planifier dans le système hôte une seule tâche "maîtresse" qui va tenir compte de la planification des tâches dans l'application et les exécuter automatiquement.
La tâche à planifier est la suivante :
batchProcessing/scheduling/updateProcess
Pour l'appel en mode ligne de commande, se reporter à la documentation "Publication ligne de commande".
Un exemple est fourni dans le script shell Linux data/maarchRM/batch/scheduling.sh
L'opérateur du système d'archivage DOIT alors paramétrer le planificateur de son choix pour exécuter les différentes tâches planifiées, en définissant la fréquence et les paramètres de lancement dans l'exécution.
Chaque tâche exécute un script shell Linux pour chaque tâche telle que décrite ci-avant.
Pour l'appel en mode ligne de commande, se reporter à la documentation "Publication ligne de commande".
Un exemple est fourni dans le script shell Linux data/maarchRM/batch/chainJournal.sh