Le profil d'archives permet de définir une typologie documentaire pour des ensembles d'archives cohérents qui partagent les mêmes données descriptives et règles de gestion.
Les données descriptives permettent au système de contrôler la conformité des métadonnées descriptives lors des versements et des modifications. Les règles de gestion sont reportées sur les archives au moment de leur versement.
L'administrateur du système d'archivage accède à la gestion des profils d'archive par le menu Gestion de l'archive > Profils d'archive
.
La zone intitulée "Filtre" en haut à gauche du tableau permet de saisir tout ou partie du nom du profil pour filtrer les résultats affichés.
Le bouton + Ajouter
en haut à droite de la liste affiche le formulaire permettant
de saisir les informations d'un nouveau profil.
Sur chaque ligne du tableau, à droite, trois boutons permettent d'accéder aux fonctions suivantes :
Chaque profil comporte l'information suivante :
Attention : le profil d'archive SEDA, utilisé par la version de Maarch RM
AP
, est constitué en Relax NG ou en XSD par l'archiviste, et doit obligatoirement comporter un service producteur afin d'identifier a minima l'archive. Les profils SEDA sont constitués à l'extérieur du système, via AGAPE (Adullact) ou SHERPA (Archives de France).
La documentation suivante concerne exclusivement Maarch RM dans ses versions sans formalisme SEDA.
L'indicateur de niveau dans le plan de classement détermine la structure des archives décrites, en définissant leur nature de dossier ou de pièce.
Le type pièce indique que les archives devront comporter au moins un document numérique lors du versement. En revanche, l'option interdit que les archives contiennent d'autres contenus que des documents numériques, tels que des sous-archives ou sous-dossiers, et désactive la description de contenu de dossier dans le profil.
Le type dossier indique que les archives devront comporter des sous-structures d'archives ; l'option active et rend obligatoire la description de contenu de dossier dans le profil. En revanche elle rend facultative la présence d'un document numérique lors du versement. Un profil dossier peut avoir comme enfant des profils de type pièce et/ou dossier (qui lui même contiendra des pièces).
Maarch RM gère en standard un jeu de métadonnées descriptives pour les archives conservées. Il comporte notamment :
En plus de ces informations standards, cette partie permet de définir une liste de métadonnées descriptives complémentaires attendues pour la typologie d'archives correspondant au profil.
Ces métadonnées ont deux origines possibles :
Le sélecteur Modèle de description
permet de choisir parmi les différents dictionnaires
disponibles, fournis de base ou implémentés.
Une liste de sélection permet de choisir les champs parmi ceux disponibles dans le dictionnaire de métadonnées ainsi sélectionné. Le choix d'un dictionnaire charge cette liste dans le sélecteur.
La liste de sélection permet de choisir un champ en vue de l'ajouter à ceux déjà utilisés. Trois options sont disponibles au moment de la sélection :
Le bouton +
à droite valide la ligne et ajoute le champ au modèle de métadonnées du profil d'archive.
La liste ainsi constituée est ordonnée, les champs peuvent être glissés et déplacés verticalement pour définir dans quel ordre ils seront proposés à l'utilisateur pour la saisie des métadonnées lors du versement et de la modification, mais aussi pour l'affichage en consultation.
Le bouton -
à droite de chaque ligne permet de supprimer le champ correspondant de la liste.
En activant l'option Autorise les index utilisateurs
, l'administrateur autorise le service versant à ajouter librement des métadonnées descriptives lors du versement et de la modification de la description.
Les utilisateurs habilités pourront donc ajouter de l'information de description sous la forme de champs libres (texte).
Cette partie permet de définir les règles de gestion applicables aux archives correspondant au profil.
Deux règles sont gérées :
La règle est sélectionnée parmi celles déclarées dans le référentiel des règles de conservation.
Le choix d'une règle implique :
En plus de ces deux informations, le profil précise une date de référence qui servira de date de départ pour le calcul de la fin de conservation. Cette date est à choisir parmi :
Si la valeur correspondant à ce choix n'est pas disponible lors du dépôt, par exemple la date de production ou un champ de métadonnées du dictionnaire déclaré comme facultatif, la date de référence restera à définir ultérieurement.
La règle est sélectionnée parmi celles déclarées dans le référentiel des règles de communicabilité.
Le choix d'une règle implique une durée de non-communicabilité calculée à partir de la date de production.
Si l'option de niveau dans le plan de classement déclare que le profil décrit des archives de type dossier, le profil s'enrichit d'une structure de dossier.
A minima, un dossier doit permettre d'ajouter des unités d'archives contenues (sous-archives), lors d'un même dépôt ou lors d'un versement ultérieur pour complétion du dossier.
En activant l'option Autoriser les archives sans profil
, l'administrateur autorise les services versants à ajouter librement des unités d'archives ne correspondant à aucun des profils déclarés dans le système et rattachés à leur activité.
Les utilisateurs habilités pourront donc verser des archives sans préciser de typologie et les décrire par des métadonnées descriptives libres.
La liste de choix Autoriser le profil
propose la liste complète des profils d'archives déclarés dans le système d'archivage.
Le bouton +
à droite valide la ligne et ajoute le profil au modèle de dossier du profil d'archive, indiquant que les services versants pourront verser des archives correspondant à ce profil dans les archives correspondant au profil de dossier.
Ces profils sont indifféremment de nature dossier ou pièce, permettant de déclarer des structures à plusieurs niveaux de profondeur.
Dans la liste des profils de contenus déjà ajoutés, le lien formé d'une flèche sortant d'un carré permet d'ouvrir l'écran de modification du profil listé. Le bouton X
ôte le profil de la structure.
Un profil déclaré comme contenu d'un dossier peut tout à fait être utilisé comme profil 'simple' pour un autre producteur ou comme contenu d'un autre profil.
Attention : Cet onglet apparaît uniquement lorsque l'extension Workflow a été installée.
Cet onglet permet de définir le flux de travail correspondant au profil édité, en indiquant les statuts disponibles et les différentes actions possibles en son sein.
En cliquant sur Ajouter un statut
l'administrateur fait apparaître l'écran de définition du statut à créer. Un certain nombre de champs sont présents :
Initial
est le statut de départ du flux, au moment du versement de l'archive. Il peut être défini par défaut ou non, et choisi lors du versement.Intermédiaire
est selectionné par défaut. Tous les étapes transitives du flux seront définies par ce statut, signifiant que le flux est en cours de traitement et qu'une action est requise pour continuer son cheminement.Final
représente l'étape définitive du flux, et ne nécessite donc aucune action.Une fois le statut défini, un clic sur Valider
permet de créer le statut, et Abandonner
permet d'annuler la rédaction ou les modifications de ce statut.
La liste des statuts, une fois rédigée, est ordonnée. Un glisser-déposer permet de réorganiser la liste pour l'affichage dans les écrans des utilisateurs finaux.