L'application MaarchCourrier va écrire automatiquement des lignes dans les crontabs lorsque vous allez planifier des envois de notification.
Voir la documentation pour planifier les notifications.
Afin d'avoir un taux d'ouverture optimisé, il est recommandé de planifier les notifications pour un envoi vers 10h30 et 15H30.
Par contre si vous êtes amenés à ajouter des batchs de capture de documents (ex : courriels via MaarchCapture), il faut mettre à jour manuellement la crontab.
su maarch
crontab -e
*/10 * * * * /opt/maarch/MaarchCapture/scripts/cs_**idcustom**_MAIL_1.sh
service cron restart
La première partie de l'entrée du cron décrit quand l'action sera effectuée. Il y a cinq champs, séparés par un espace ou une tabulation, et contenant un nombre, une étoile (*), ou le texte approprié. Les champs sont, dans l'ordre :
La seconde partie indique l'utilisateur qui lance la tâche. La troisième partie indique la commande à lancer.
Par exemple:
Si jour du mois et mois sont définis, jour de la semaine n'est pas nécessaire. Cependant, si le champ est indiqué en plus, la commande sera exécutée à la date jour du mois et mois mais aussi tous les jour de la semaine définis. Exemple avec
0 0 13 1 5 tâche
La tâche sera exécutée le 13 janvier ET tous les vendredis.
L'exemple ci-dessous exécutera /usr/bin/apt-get update, chaque jour, de chaque mois à 03:05 (le cron fonctionne sur 24 h) avec les droits de l'utilisateur nomdutilisateur.
5 3 * * * nomdutilisateur /usr/bin/apt-get update
Vous pouvez faire tourner un cron toutes les 5 minutes tout au long de la journée de travail (9am-5pm) avec un message :
*/5 9-17 * * mon,tue,wed,thu,fri wall "Où en es tu ?"
Ou vous rappeler un anniversaire à 9h du matin le 10 janvier chaque année :
0 9 10 jan * echo "C'est l'anniversaire de ta Maman aujourd'hui !" >>~/readme
Une fois que les informations des batchs sont renseignés dans le cron. Il faut enregistrer les modifications puis redémarrer le service:
service cron restart