Le profil d'archives permet de définir une typologie documentaire pour des ensembles d'archives cohérents qui partagent les mêmes données descriptives et règles de gestion.
Les données descriptives permettent au système de contrôler la conformité des métadonnées descriptives lors des versements et des modifications. Les règles de gestion sont reportées sur les archives au moment de leur versement.
L'administrateur du système d'archivage accède à la gestion des profils d'archive par le menu Gestion de l'archive > Profils d'archive
.
La zone intitulée "Filtre" en haut à gauche du tableau permet de saisir tout ou partie du nom du profil pour filtrer les résultats affichés.
Le bouton + Ajouter
en haut à droite de la liste affiche le formulaire permettant
de saisir les informations d'un nouveau profil.
Sur chaque ligne du tableau, à droite, trois boutons permettent d'accéder aux fonctions suivantes :
Chaque profil comporte l'information suivante :
La documentation suivante concerne exclusivement Maarch RM paramétré pour accepter les profils dits "internes" (modèles de description + règles de gestion). La documentation concernant l'intégration des profils SEDA (extension Archives Publiques uniquement) est disponible en bas de page.
L'indicateur de niveau dans le plan de classement détermine la structure des archives décrites, en définissant leur nature de dossier ou de pièce.
Le type pièce indique que les archives devront comporter au moins un document numérique lors du versement. En revanche, l'option interdit que les archives contiennent d'autres contenus que des documents numériques, tels que des sous-archives ou sous-dossiers, et désactive la description de contenu de dossier dans le profil.
Le type dossier indique que les archives devront comporter des sous-structures d'archives ; l'option active et rend obligatoire la description de contenu de dossier dans le profil. En revanche, elle rend facultative la présence d'un document numérique lors du versement. Un profil dossier peut avoir comme enfant des profils de type pièce et/ou dossier (qui lui-même contiendra des pièces).
L'indicateur de découverte indique si les archives du profil apparaissent toujours dans les résultats de recherche des utilisateurs qui ne sont pas membres du service producteur ou gestionnaire, quel que soit leur communicabilité.
Ceci leur permet de connaître l'existence d'une archive sans pour autant donner accès à l'information.
En effet cette option rendra visible les métadonnées principales de l'archive dans la liste de résultats,
mais le contrôle strict des accès ne permet pas la consultation du détail, ni des archives contenues, ni des contenus numériques.
En revanche, la présence de l'archive dans la liste permet à l'utilisateur de faire une demande de communication conformément aux normes et standards, avec l'envoi d'une demande d'autorisation au service producteur et le cas échéant à l'autorité de contrôle dont dépend ce dernier.
Maarch RM gère en standard un jeu de métadonnées descriptives pour les archives conservées. Il comporte notamment :
En plus de ces informations standards, cette partie permet de définir une liste de métadonnées descriptives complémentaires attendues pour la typologie d'archives correspondant au profil.
Ces métadonnées ont deux origines possibles :
Le sélecteur Modèle de description
permet de choisir parmi les différents dictionnaires
disponibles, fournis de base ou implémentés.
Une liste de sélection permet de choisir les champs parmi ceux disponibles dans le dictionnaire de métadonnées ainsi sélectionné. Le choix d'un dictionnaire charge cette liste dans le sélecteur.
La liste de sélection permet de choisir un champ en vue de l'ajouter à ceux déjà utilisés. Trois options sont disponibles au moment de la sélection :
Le bouton +
à droite valide la ligne et ajoute le champ au modèle de métadonnées du profil d'archive.
La liste ainsi constituée est ordonnée, les champs peuvent être glissés et déplacés verticalement pour définir dans quel ordre ils seront proposés à l'utilisateur pour la saisie des métadonnées lors du versement et de la modification, mais aussi pour l'affichage en consultation.
Le bouton -
à droite de chaque ligne permet de supprimer le champ correspondant de la liste.
En activant l'option Autorise les index utilisateurs
, l'administrateur autorise le service versant à ajouter librement des métadonnées descriptives lors du versement et de la modification de la description.
Les utilisateurs habilités pourront donc ajouter de l'information de description sous la forme de champs libres (texte).
Cette partie permet de définir les règles de gestion applicables aux archives correspondant au profil.
Deux règles sont gérées :
La règle est sélectionnée parmi celles déclarées dans le référentiel des règles de conservation.
Le choix d'une règle implique :
En plus de ces deux informations, le profil précise une date de référence qui servira de date de départ pour le calcul de la fin de conservation. Cette date est à choisir parmi :
Si la valeur correspondant à ce choix n'est pas disponible lors du dépôt, par exemple la date de production ou un champ de métadonnées du dictionnaire déclaré comme facultatif, la date de référence restera à définir ultérieurement.
Si le profil d'archive est de type dossier, il est possible d'ajouter une option sur le profil afin de mettre automatiquement à jour la date de départ de la règle de conservation en fonction de la date de versement dans l'archive de la dernière pièce.
La règle est sélectionnée parmi celles déclarées dans le référentiel des règles de communicabilité.
Le choix d'une règle implique une durée de non-communicabilité calculée à partir de la date de production.
Si l'option de niveau dans le plan de classement déclare que le profil décrit des archives de type dossier, le profil s'enrichit d'une structure de dossier.
A minima, un dossier doit permettre d'ajouter des unités d'archives contenues (sous-archives), lors d'un même dépôt ou lors d'un versement ultérieur pour complétion du dossier.
En activant l'option Autoriser les archives sans profil
, l'administrateur autorise les services versants à ajouter librement des unités d'archives ne correspondant à aucun des profils déclarés dans le système et rattachés à leur activité.
Les utilisateurs habilités pourront donc verser des archives sans préciser de typologie et les décrire par des métadonnées descriptives libres.
La liste de choix Autoriser le profil
propose la liste complète des profils d'archives déclarés dans le système d'archivage.
Le bouton +
à droite valide la ligne et ajoute le profil au modèle de dossier du profil d'archive, indiquant que les services versants pourront verser des archives correspondant à ce profil dans les archives correspondant au profil de dossier.
Ces profils sont indifféremment de nature dossier ou pièce, permettant de déclarer des structures à plusieurs niveaux de profondeur.
Dans la liste des profils de contenus déjà ajoutés, le lien formé d'une flèche sortant d'un carré permet d'ouvrir l'écran de modification du profil listé. Le bouton X
ôte le profil de la structure.
Un profil déclaré comme contenu d'un dossier peut tout à fait être utilisé comme profil 'simple' pour un autre producteur ou comme contenu d'un autre profil.
La documentation suivante concerne exclusivement l'extension Archives Publiques
Le profil d'archive SEDA, utilisé par l'extension Maarch RM Archives Publiques
, est constitué en Relax NG ou en XSD par l'archiviste, et doit obligatoirement comporter un service producteur afin d'identifier a minima l'archive. Les profils SEDA sont constitués à l'extérieur du système, via AGAPE (Adullact) ou SHERPA (Archives de France).
Le mécanisme de transformation des données d'archives lors des transactions d'échange MEDONA est utilisé pour transformer
Pour chaque profil d'archive, l'administrateur peut fournir des règles de transformation depuis et vers divers formalismes d'échange en rassemblées dans un fichier au format json
. Ce fichier est ensuite téléversé et rattaché au profil. Il sera pris en compte par le système lorsque des paquets sont traités en entrée ou produits en sortie, si des règles existent pour le formalisme considéré.
Il existe deux types de modèles :
object
pour produire des structures de clés/valeurs (objets)array
pour les tableaux indexésLe type est fourni dans la propriété type
du modèle.
Les modèles utilisent deux instructions principales pour accéder aux données d'entrée et fournir les données de sortie:
select
retourne un jeu de résultats sous la forme d'un tableau.
Les résultats fournis peuvent ensuite être utilisés tels quels ou soumis à un nouveau
modèle de transformation. value
retourne la première valeur trouvée d'après une expression de requête
ou une valeur constanteLe modèle de type object
décrit une structure qui sera retournée sous la forme d'un objet de
classe standard de base stdClass
.
Il fournit la liste des définitions de propriétés à évaluer avec la structure
properties
, qui fait correspondre les noms des propriétés en sortie avec des
modèles de transformation.
type: object
properties:
{name} : {template} | {value_expression}
Exemple simple :
type: object
properties:
property1 : $.path.to.data
property2 : $.path.to.data2
Lorsque la liste des propriétés est fournie par une sélection, la structure templateProperties
permet de fournir les expressions pour les noms et d'y faire correspondre les expressions
pour les valeurs correspondantes.
type: object
templateProperties:
{name_expression} : {template} | {value_expression}
Exemple simple :
type: object
templateProperties:
$.path.to.names : $.path.to.data
Le modèle de type array
décrit une structure qui sera retournée sous la forme d'un tableau
indexé.
Il fournit une requête de sélection des éléments à intégrer au tableau via une
instruction items
:
type: array
items: {template} | {value_expression}
L'instruction items
peut contenir une expression simple qui va fournir les valeurs
du tableau. Elle peut aussi contenir un modèle pour transformer les valeurs
sélectionnées.
Exemple simple :
type: array
items: $.path.to.items
Exemple avec transformation en objet:
type: array
items:
select: $.path.to.items
type: object
properties :
...
La structure templateItems
permet de définir une collection d'expressions dont chacune
va fournir une valeur pour le tableau résultant :
type: array
templateItems: [value_expression1, value_expression2...]
Sélectionner dans un tableau d'objets "pets" le nom des animaux de l'espèce "dog":
$.pets[?(@.kind=="dog")].name
Sélectionner dans le contexte donné une propriété de l'objet en cours (dans une boucle par exemple) :
@.name
Le modèle suivant fournit des règles de transformation de métadonnées "lieu", "année" et "intitule" pour une ressortie en SEDA 2
sous la forme respectivement des métadonnées keyword
avec une valeur et un type "nom géographique", une couverture temporelle coverage.temporal
et un intitulé :
{
"inputs": {},
"outputs": {
"seda2": {
"type": "object",
"properties": {
"coverage": {
"type": "object",
"properties" : {
"temporal" : {
"type": "array",
"items": "$.description.annee"
}
}
},
"keyword": {
"type": "array",
"templateItems": [
{
"type": "object",
"properties": {
"keywordContent": "$.description.lieu",
"keywordType": "geogname"
}
}
]
},
"title": {
"type": "array",
"items": "$.description.intitule"
}
}
}
}
}