Traçabilité

Maarch RM génère trois journaux distincts : le journal de l'application, le journal du cycle de vie et le journal du système. Les deux premiers journaux correspondent aux spécifications de la norme NF Z42-013 et de son pendant international ISO 14641-1. On peut les définir comme suit :

  • Journal de l'application : correspondant aux traces des événements de l'application, il assure la traçabilité des opérations réalisées par le système d'archivage, d'un point de vue uniquement système. Les événements tracés sont relatifs à la sécurité, l'exécution de fonctions, les erreurs et autres informations sur le fonctionnement de l'application.
  • Journal du cycle de vie : consignant l’ensemble des opérations ayant un impact sur la conservation des documents numériques, il trace toutes les activités, directes ou indirectes, agissant sur les archives.

Dans le fichier de configuration, une variable appelée maxResults permet de ventiler le nombre de résultat affiché dans ces journaux, dans le but d'optimiser l'expérience utilisateur selon les cas d'utilisation et / ou vos contraintes spécifiques, le nombre de résultats à afficher peut influer sur le temps de réponse des requêtes.

Les journaux sont archivés dans les mêmes conditions que les archives auxquelles ils se rapportent, et leurs archives sont consultables dans le menu Journaux > Archives de journaux.

Par défaut, ils sont classés dans le service responsable de leur génération en suivant l'architecture suivante :

  • Type de journal ;
  • Année ;
  • Mois.

On peut définir la fréquence d'archivage des journaux dans le Planificateur, grâce à ces deux tâches spécifiques :

  • Chaîner le journal de l'application ;
  • Chaîner le journal du cycle de vie.

Il est possible de créer et de modifier les formats d'événements dans le menu Journaux > Formats d'événement.

results matching ""

    No results matching ""