Flux de travail

Attention : Cette documentation concerne uniquement les instances ayant été installées avec l'extension Workflow.

La version 2.4 de Maarch RM permet d’intégrer une extension, aujourd’hui intitulée Workflow, qui comme son nom l’indique permet de manipuler des flux de travail correspondant au métier (comptabilité, commerce, ressources humaines, etc.). Ces fonctionnalités permettent de compléter les métadonnées descriptives et relatives au cycle de vie de l’information contenue dans les archives.

La question de gestion du flux de travail métier est récurrente chez Maarch RM. Elle englobe à la fois des notions de mise à jour de statuts (paiement d'une facture, validation d'une direction), d'ajout de sous-archives (complétude de dossiers) ou encore de modification de métadonnées (rectification d'un montant, d'une date d'échéance).

Accès aux workflows

Les différents flux existants pour l'activité de l'utilisateur courant sont accessibles via le menu Workflow, visible dans la barre d'en-tête de l'application : Menu workflow

La partie de gauche affiche :

  • les menus permettant d'accéder aux profils d'archives soumis à un flux ;
  • une fois le profil déroulé, elle affiche les statuts dans lesquelles se trouvent les archives qui attendent une action pour faire avancer leur flux.

Écran de workflow

Chaque statut de flux (Nouvelle(s) facture(s), À requalifier, Rejetée(s)) permet un certain nombre d'actions définies en amont lors du paramétrage de l'application.

Actions de workflow

Certaines actions présentes pour un statut en particulier permette de réaliser des actions inscrivant une modification du cycle de vie de l'archive, comme la modification de métadonnées descriptives ou l'ajout d'une ou plusieurs sous-archives. Ces actions ne font pas avancer le flux de travail, elles alimentent l'archive et sa description. Les autres actions permettent d'avancer le flux de travail, d'alimenter le flux, et font généralement passer d'une responsabilité à une autre. Lorsque l'action fait avancer le flux de travail, sa réalisation fait déplace l'archive du statut d'origine au statut du récepteur, qui devra à son tour agir, en fonction de son rôle et de sa responsabilité, pour continuer le flux de travail.

Suivi du workflow

Le suivi du flux de travail se fait en fonction du profil sur lequel est paramétré le flux. Une fois dans le menu du workflow, il faut sélectionner le profil concerné pour accéder à Historique.

Historique du workflow

Modification des statuts

Chaque modification du statut de traitement du flux fait évoluer l'archive et actualise la date de dernière modification. Dans l'écran principal, la description de l'archive concernée par le flux est modifiée sous Statut de traitement.

Description de l'archive

results matching ""

    No results matching ""