Les comptes de service sont utilisés pour authentifier les clients de service qui accèdent aux fonctionnalités au travers d'appels HTTP REST et lignes de commande. Comme un utilisateur, un compte de service est identifié, il est positionné dans l'organisation et possède des privilèges pour accéder aux fonctionnalités.
L'administrateur fonctionnel accède à la gestion des comptes de service
par le menu d'administration Securité > Comptes de service
.
Un compte de service comporte l'information suivante :
Un nom de compte est utilisé pour identifier le logiciel tiers ou la fonction pour laquelle est utilisé le compte.
Le service d'appartenance positionne le compte dans l'organisation. Le compte de service, à l'inverse du compte utilisateur, ne peut appartenir qu'à un seul service, qui est facultatif lorsque le compte n'a besoin d'effectuer que des opérations techniques, ou qui ne nécessitent pas de calcul de ses droits d'accès aux données. À partir de cet écran, l'administrateur peut générer à partir de l'IHM un jeton de sécurité qui sera utilisé par le ou les logiciels tiers clients de l'application afin de s'authentifier.
Enfin, le compte de service possède des privilèges qui sont les identifiants de services de l'API auxquels il peut accéder.
Dans le panneau de détail du compte de service, l'opérateur génère le jeton d'authentification qui sera utilisé pour les appels aux services en interface HTTP et lignes de commande.
Pour un appel HTTP, on prendra le soin d'encoder le jeton en URL afin d'éviter que les caractères non alphanumériques ne soient transformés.