Rôles SEDA

On nomme rôles d'acteurs SEDA les rôles basés sur ceux définis par le SIAF dans le Standard d'Échanges de Données pour l'Archivage.

L'administrateur habilité accède à l'attribution des rôles SEDA via le panneau Administration > Organisation > Organigramme. En éditant ou en créant un service (tel que défini par la documentation sur l'organisation), il a la possibilité d'ajouter autant de rôles que nécessaires au service correspondant.

Ce champ permet de déclarer le ou les rôles qui peuvent être attribués au service en tant qu'acteur du système d'archivage. Par extension, tous les utilisateurs appartenant à ce service pourront accéder aux cas d'usage correspondant au(x) rôle(s) de leur service.

Les rôles disponibles sont les suivants :

  • Opérateur d'archivage (owner) : c'est le prestataire de tiers-archivage ou le service informatique qui exploite le système d'archivage. En tant que tel, il a un accès privilégié à toutes les fonctions et toutes les données.

Ce rôle est le seul reconnu dans Maarch RM sans extension. Les rôles suivants sont disponibles dans Maarch RM AP.

  • Service d'Archives (archiver) : c'est un acteur du système responsable de la conservation des documents numériques reçus d'un ou plusieurs services versants pour un ou plusieurs services producteurs, auxquels il est lié par un accord de versement. Il peut traiter les versements, les demandes de communication, les demandes de restitution, gérer les archives, faire des demandes d'élimination, déclencher la destruction ;
  • Service Versant (depositor) : c'est un acteur du système responsable de la constitution des paquets d'information versés et de leur transmission au système d'archivage. Il peut effectuer des versements ;
  • Service Producteur (originator) : c'est un acteur du système à l'origine d'une partie des documents archivés, reçus ou produits par lui puis versés par le service versant. Il possède un accès à ses propres archives ainsi qu'à celles de ses services enfants. Il peut effectuer des demandes de communication de ses archives, demander et traiter leur restitution, valider leur élimination, il est notifié de leur modification et de leur destruction ;
  • Service de Contrôle (control) : c'est un acteur de l'archivage sphère publique qui assure le contrôle scientifique et technique sur les archives pour les opérations de communication avec dérogation et d'élimination ;
  • Service Demandeur (requester) : c'est un acteur du système d'archivage qui peut effectuer des demandes de communication des archives dont il n'est pas producteur, avec une dérogation qui doit être acceptée par le service producteur et le service de contrôle s'il est déclaré.

Attention : si les rôles d'acteurs SEDA définissent le périmètre d'action de ces services, et de fait des utilisateurs affiliés à ces services, ils ne se substituent pas aux privilèges des rôles utilisateurs, définis dans la liste des privilèges de rôle du Maarch RM (hors extension) et celle des privilèges de rôle du Maarch RM AP.

results matching ""

    No results matching ""