Ce document écrira SAE pour Système d'Archivage électronique.
Ce document détaille les privilèges qui peuvent être attribués aux utilisateurs au travers de leur appartenance à un ou plusieurs rôles, chaque rôle ouvrant à une liste de privilèges.
Les privilèges sont organisés selon trois niveaux de détail :
Attention : certains privilèges peuvent ne pas apparaître dans votre écran d'administration des rôles. La configuration de votre instance ne les intègre probablement pas. Pour plus d'informations sur ce qui est accessible ou non dans l'implémentation de votre solution, contactez votre administrateur technique, ou bien consultez la configuration de votre menu : Configuration de l'interface homme-machine.
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent des accès particuliers à l'archive et nécessitent une élévation des droits.
Le système d'archivage garantit un accès non restreint pour l'interrogation, la recherche et la consultation des données et des métadonnées pour les utilisateurs producteurs des archives.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'accéder aux archives entrantes. Il comprend les privilèges suivants :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent les versements d'archives dans le SAE.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de constituer une archive à déposer et de la transmettre directement au système via l'interface homme-machine. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de générer des bordereaux SEDA 1.0. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'importer un bordereau SEDA 1.0 ou 2.1 pré-existant dans un autre SAE ou ayant été réalisé préalablement. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de visualiser l'avancement de ses demandes. Il comprend le privilège suivant :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de traiter les versements des archives auxquelles il a accès. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de visualiser l'ensemble de l'historique de versement des archives auxquelles il a accès. Il comprend les privilèges suivants :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent à l'archiviste de gérer les référentiels de l'archivage.
Ce cas d'usage permet à l'archiviste de gérer les accords de versement passés entre les différentes entités des processus d'archivage. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'archiviste de gérer le référentiel des profils d'archive. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'archiviste d'associer des autorités de contrôle à des services producteurs ou à des organisations. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'archiviste de gérer le référentiel des champs de description utilisés dans la définition des modèles de métadonnées descriptives des profils d'archive. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'archiviste de gérer le référentiel des règles de communicabilité applicables aux archives. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'archiviste de gérer le référentiel des règles de conservation applicables aux archives. Il comprend les privilèges suivants :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent la gestion de l'archive.
Ce cas d'usage permet à l'archiviste ou le correspondant d'archives de rechercher, générer et exporter des rapports concernant l'état des fonds et leur gestion. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'archiviste ou l'administrateur d'ajouter ou de supprimer un objet-donnée au sein d'une archive conservée, afin de corriger les éventuelles erreurs de numérisation ou l'erreur humaine au moment d'un versement manuel. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de demander au système la conversion d'un document de son format actuel vers un format pérenne tel que défini par l'administrateur technique dans la politique de conversion. Il comprend le privilège suivant :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de gérer et de faire appliquer des règles concernant les archives. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de questionner le système sur la conformité des archives. Il comprend le privilège suivant :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'accéder à la modification des métadonnées des archives dont il est responsable via la modale de détail des archives. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'accéder à l'écran de recherche et de gestion des archives. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de gérer les dossiers virtuels internes à ses services d'appartenance, pour le classement des archives dont il est producteur. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'archiviste de consulter et de valider les demandes de modifications réalisées par des utilisateurs. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à un utilisateur simple de faire une demande de modification (ajout d'une sous-archive, demande d'accès, modification d'une règle de gestion, de métadonnées descriptives, etc.) au gestionnaire de cette archive. Il comprend les privilèges suivants :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui autorisent un transfert sortant en vue d'un archivage définitif, vers un autre SAE.
Ce cas d'usage permet au Service d'Archives intermédiaires d'initier le transfert sortant. Il comprend le privilège suivant :
Ce cas d'usage permet au Service d'Archives définitives de recueillir les archives en attente de transfert sortant. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à Service d'Archives intermédiaires d'affirmer que le transfert sortant est terminé. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de visualiser l'ensemble de l'historique des transferts sortants des archives auxquelles il a accès. Il comprend le privilège suivant :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent la communication d'archives.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de faire une demande de communication d'archives. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'autorité de contrôle de traiter les demandes d'autorisation de communication. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de télécharger les archives qui lui ont été communiquées. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de visualiser l'ensemble de l'historique de versement des archives auxquelles il a accès. Il comprend le privilège suivant :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent l'élimination d'archives.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de faire une demande d'élimination d'archive. Il comprend le privilège suivant :
Ce cas d'usage permet le traitement des demandes d'autorisation d'élimination. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'archiviste de déclencher la destruction des archives. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de visualiser l'ensemble de l'historique d'élimination des archives auxquelles il a accès. Il comprend le privilège suivant :
Ce droit permet de visualiser les notifications envoyées lors de la modification de règles de conservation ou de communicabilité.
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent la restitution d'archives au producteur.
Ce cas d'usage permet au producteur de faire une demande de restitution d'archive. Il comprend le privilège suivant :
Ce cas d'usage permet à l'archiviste de valider les demandes de restitution qui lui ont été envoyées. Il comprend le privilège suivant :
Ce cas d'usage permet au producteur de récupérer les archives dont il a demandé la restitution. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet au Service d'Archives d'affirmer que la restitution est terminée. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de visualiser l'ensemble de l'historique de restitution des archives auxquelles il a accès. Il comprend le privilège suivant :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent de gérer les référentiels fonctionnels, de sécurité et d'exploitation du système.
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer la structure hiérarchique de l'organisation, utilisée pour le plan de classement et la gestion des droits d'accès à l'archive notamment. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet de rattacher des profils d'archive aux services existants dans l'organigramme. Ce droit doit être couplé au droit de gestion de l'organigramme. Il comprend le privilège suivant :
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer les rôles et les privilèges correspondants. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer l'information de contacts, d'adresse et de communication rattachée aux services acteurs existants dans l'organigramme, afin de préciser l'information transmise dans les échanges entre les acteurs. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de rattacher les utilisateurs aux services existants dans l'organigramme, afin de définir les droits d'accès aux données. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer les comptes de service du système. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer les comptes d'utilisateurs du système. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer la planification, l'exécution et la surveillance des tâches exécutées en arrière-plan par le système. Il comprend les privilèges suivants :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent à un administrateur de gérer les référentiels techniques et la configuration de l'exploitation du système.
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer le format des messages des événements du journal du cycle de vie, ainsi que les options de notification de l'exploitant. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer le format d'encodage de l'information conservée et de mettre en oeuvre des politiques de pérennisation des contenus. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer le stockage des documents numériques sur les supports et d'assurer leur pérennité. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'administrateur de gérer les niveaux de service applicables aux archives. Il comprend les privilèges suivants :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent l'exploitation des traces et journaux produits par le système d'archivage.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'accéder aux traces du journal de l'application. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'accéder aux traces du journal du cycle de vie de l'archive. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'accéder aux journaux archivés dans le système. Il comprend les privilèges suivants :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur de télécharger les attestations des événements du cycle de vie dans la modale de détail de l'archive. Les événements concernés sont :
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent d'importer des référentiels pour paramétrer l'application. L'activation d'au moins un de ces cas d'usage permet d'accéder à l'écran d'import des référentiels.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'importer des profils d'archives. Des champs de description et des règles de conservation doivent être préalablement importés pour pouvoir y faire référence.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'importer des champs de description, afin de construire son dictionnaire de données.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'importer des organisations (organismes et services), afin de construire son organigramme.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'importer des règles de conservation.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'importer des comptes de service. Un organigramme doit être constitué en amont (par import ou manuellement) afin de rattacher ces comptes de service à l'organigramme.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'importer des utilisateurs. Un organigramme doit être constitué en amont (par import ou manuellement) afin de rattacher ces utilisateurs à l'organigramme.
Cette famille regroupe les cas d'usage qui permettent d'exporter des référentiels pour obtenir une copie de ce qui a été paramétré dans l'application. L'activation d'au moins un de ces cas d'usage permet d'accéder à l'écran d'export des référentiels.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'exporter le référentiel de profils d'archives existants dans l'application.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'exporter le dictionnaire des données descriptives existantes dans l'application.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'exporter l'organigramme existant dans l'application. Il comprend le privilège suivant :
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'exporter le référentiel des règles de conservation existantes dans l'application.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'exporter les comptes de service existants dans l'application.
Ce cas d'usage permet à l'utilisateur d'exporter les utilisateurs existants dans l'application.